Géopark

Géopark du Chablais

Le Chablais est le 4e Géopark français.

Le territoire du Chablais a intégré depuis mars 2012 le réseau des Géoparks européens et mondiaux reconnus par l'UNESCO. Il a ainsi rejoint les trois autres géoparks français (la Réserve géologique de Digne les Bains, le parc naturel Régional du Lubéron et celui des Bauges). Porté par le Syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais, ce projet vise à valoriser le patrimoine naturel du territoire. Jean-Pierre Fillion, Président du SIAC, Michel Meynet, vice-président et Martial Dray, Président du Conseil Scientifique ont annoncé l'intégration du Chablais au sein du réseau des Géoparcs européens et mondiaux reconnus par l'UNESCO avec beaucoup de fierté et de satisfaction. Cette intégration légitime les richesses géologiques exceptionnelles du Chablais et récompense des années de travail.

Qu'est-ce qu'un géopark?

C'est avant tout un territoire de vie, animé par ses habitants, ses visiteurs et les acteurs locaux, où la relation entre l'homme et la terre est une composante essentielle. Un géopark comprend un certain nombre de sites remarquables (23 sites pour le Chablais) au regard de leur intérêt scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, historique ou naturel. Les 23 géosites retenus sur le Chablais permettront, une fois aménagés et valorisés d'ici l'été 2013, de raconter au public son histoire géologique, grâce à des panneaux d'information et des équipements interactifs.

Pour raconter cette histoire, de nombreux guides et accompagnateurs en montagne ont suivi une formation appropriée.

2 Géosites sur Bernex :
- Le sentier à thème : les confidences du Mont Bénand : un livret gratuit est à votre disposition à l'office de tourisme de Bernex.
- Le Panorama de Pré-Richard

Geopark du Chablais